Sauce Piquante Chipotle + Orange

Notre sauce piquante chipotle + orange est la sauce piquante originale que La Comida MTL a créée avant même que nous commencions à offrir des repas préparés ! Il a été développé pour bien jumeler avec des tacos et des arepas, même si nous avons vite appris que cette sauce piquante se marie bien avec presque tout! C’est une sauce douce, idéal pour les clients de tester s’ils aiment beaucoup de saveur et un peu de chaleur.

Délicieuse et fumée avec des notes sucrées d’orange et de miel, cette sauce piquante est polyvalente avec un petit kick! Idéale sur TOUS les aliments!

L’illustration de notre sauce piquante Chipotle + Orange a été inspirée par la célèbre tueuse en série Elizabeth Báthory

La comtesse Elizabeth Báthory était une noble hongroise, considérée comme la tueuse en série la plus prolifique par les records Guiness.
Ses activités assoiffées de sang ont conduit  à l’a cité comme l’une des premiers vampires dans l’histoire et sont devenus une partie du folklore local. Certains disent même qu’elle a inspiré Dracula de Stoker.

La comtesse, avec l’aide de quatre complices, est accusée d’avoir torturé et tué des centaines de jeunes femmes entre 1590 et 1610.

On dit que sa cruauté a commencé à un jeune âge en raison des tendances sadique de sa famille : les enseignements de son oncle sur le satanisme et la sorcellerie et ceux de sa tante sur le sadomasochisme.  De plus, Elizabeth a été témoin de punitions et d’exécutions barbares de la part de sa famille.

Une autre théorie est qu’en raison de ses crises d’épilepsie étant un enfant, qui était peut-être causé par la consanguinité de ses parents. Un traitement commun pour l’épilepsie était de frotter le sang de personnes en santé sur les lèvres. On pense qu’une partie des meurtres était un effort pour guérir sa maladie.

À l’âge de 10 ans, elle a été engagée à Feren Nadasdy comme un arrangement politique, mais en raison de son statut social plus élevé, elle a refusé de changer son nom de famille, et il a pris le nom Báthory. Le couple s’est marié quand elle avait 15 ans, et il avait 19 ans, en 1575.

Le cadeau de mariage de Nadasdy à Báthory n’était pas seulement de vivre dans le château de Csejte, mais il aurait également fait construire une chambre de torture selon ses spécifications.

On dit que les premières victimes de la comtesse étaient des servantes, âgées de 10 à 14 ans, et des filles de la petite noblesse qui ont été envoyées au gynécée de Báthory pour apprendre l’étiquette. Là-bas, la comtesse administrait plusieurs sévices, des brûlures, des mutilations de mains, mordant la chair des visages, des bras et d’autres parties du corps, gelant et les laissant mourir de faim. La torture de Báthory consistait à coincer des épingles et des aiguilles sous les ongles de ses servantes, à les attacher, à les enduire de miel et à les laisser être attaquées par des abeilles et des fourmis. Des témoignages ont également décrit qu’elle se baignait dans le sang de vierges pour conserver sa jeunesse (cependant, cela a été enregistré après sa mort, donc ne peut être vérifié). Selon les archives de la ville de Budapest, elle a également brûlé des femmes avec des pinces chaudes pour les plonger dans l’eau glacée.

Bien que le comte ait participé aux cruautés de sa femme, il a peut-être aussi retenu ses pulsions meutrière de la comtesse ; quand il est mort en 1604, elle est devenue encore plus dépravée, ciblant les filles des nobles locaux.

Entre 1602 et 1604, des rumeurs d’atrocités de Báthory commencèrent à se répandre dans tout le royaume. Enfin, en 1610, le roi Matthias II chargea Gyorgy Thurzó d’enquêter. Des femmes emprisonnées, mutilées et mortes ont été découvertes dans le château au moment de son arrestation.

En janvier 1611, Báthory et ses complices furent mises à l’essai. La série de meurtres sadiques de Báthory ont été confirmés par le témoignage de plus de 300 témoins oculaires, ainsi que par les survivants qui ont présenté des preuves matérielles. Une servante a rapporté que Jakab Szilvássy, le fonctionnaire de la cour de la comtesse, a confirmé que le nombre total de décès a grimpé à 650, bien que le livre dans lequel cela avait été enregistré n’ait jamais été retrouvé, et que Szilvássy ne l’ait pas inclus dans son témoignage. En fin de compte, ils ont été jugés pour 80 chefs d’accusation de meurtre.

Tous furent condamnés, mais seul Báthory échappa à l’exécution en raison de son statut. Au lieu de cela, elle fut confinée au château jusqu’à sa mort en 1614.

Bien que cette histoire soit certainement horrible, il convient de noter que les historiens modernes croient que ces rumeurs auraient été propagées par Gyorgy Thurzó dans une tentative d’avancement politique, (l’homme qui l’a arrêtée!). Une ventilation de cette théorie peut être consultée ici : https://www.rejectedprincesses.com/princesses/elisabeth-bathory

Magasinez toutes nos sauces!

Si vous connaissez des informations supplémentaires sur cette histoire, ou souhaitez envoyer une modification, s’il vous plaît envoyez-nous un courriel!

 

REFERENCES
https://www.history.com/this-day-in-history/bathorys-torturous-escapades-are-exposed
https://www.rejectedprincesses.com/princesses/elisabeth-bathory
https://en.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_B%C3%A1thory