Sauce Piquante Baie d'Argousier & Habanero

Cette sauce est une nouvelle addition à la famille Ladykillers! L’argousier est une petite baie orange qui est cultivée dans les climats nordiques, elle a un goût unique et complexe, de plus c’est un super aliment! Cette sauce a des notes très originales mettant en valeur l’arôme acidulé et fruité de l’argousier, avec l’intensité de l’habanero, qui mettra en feu vos papilles !

Notre sauce piquante à l’argousier est parfaite pour accompagner le poisson, les fruits de mer et les viandes grillées.

L’illustration de notre sauce piquante Baie d’Argousier & Habanero a été inspirée par la célèbre tueuse en série Alice Kyteler.

Alice Kyteler est née en 1263 dans la région de Kilkenny, en Irlande, dans une famille de marchands flamands. Elle est la première personne enregistrée en Irlande à être accusée et jugée pour de la sorcellerie. Son cas a ,ensuite, engendré les nombreuses persécutions de supposées sorcières dans le pays. C’est persécution par le feu ont par la suite continué jusqu’en 1895.

Kyteler a été mariée à quatre hommes différents au cours de sa vie, qui sont tous morts prématurément. Le premier était William Outlaw, un marchand et prêteur, suivi par Adam Blund, un autre prêteur, puis Richard de Valle, un propriétaire foncier dans le comté de Tipperary. Son quatrième et dernier mari était John Le Poer, un homme qui l’accuserait finalement de l’avoir empoisonné en 1324 après qu’il soit tombé malade, perdant ses cheveux et ses ongles juste avant sa mort prématurée.

Le Poer n’a pas été la première personne à accuser Kyteler d’un crime mortel car elle et son second mari, Adam Blund ,ont été accusés d’avoir tué William Outlaw, son premier mari en 1302. L’affaire fut brève et se termina sans châtiment. Poer avait même défendu plus tard sa femme contre cette accusation avant de tomber malade. En 1324, après sa mort, les enfants de M. Poer ainsi que ces enfants de ses unions précédents se sont réunis pour accuser Kyteler de sorcellerie et d’empoisonnement.

Sept accusations formelles ont été portées par les accusateurs. Ceux-ci incluaient le déni de Dieu et de l’Église (et donc l’adoration du diable), le sacrifice d’animaux à de multiples démons, prendre des conseils aux démons concernant la pratique de la sorcellerie, s’engageant dans des actes sexuels avec un incube, ayant des réunions de coven, faire des potions et des onguents en utilisant des ingrédients inhabituels tels que les entrailles de poulet et les enfants non baptisés, et enfin utiliser la sorcellerie pour tuer ses quatre maris.

La plus grave des accusations contre Kyteler n’était pas les meurtres eux-mêmes, mais la sorcellerie présumée . Au XIVe siècle, la sorcellerie était une hérésie, un crime aussi méprisé que le meurtre. Les dossiers montrent que plus de la moitié des personnes accusées de meurtre au moment du procès de Kyteler ont été acquittées. La sorcellerie était plus grave que les meurtres.

Poer avait déjà emprisonné l’évêque d’Ossory, Richard Ledrede, un homme qui avait tenté d’arrêter Kyteler dans les accusations de 1302. Après la mort de Poer, Ledrede fut de nouveau déterminée à faire arrêter Kyteler pour ses crimes présumés. Ledrede a contacté la chancelière d’Irlande pour lui demander d’être arrêtée, ne sachant pas que Kyteler avait des relations familiales avec le leader, qui a permis à Kyteler de s’échapper alors qu’il retardait le procès.

Bien que Kyteler elle-même ait fui la ville de son procès, Ledrede était déterminée à résoudre l’affaire. Après six mois, une servante de Kyteler, du nom de Petronilla de Meath, a avoué sous la torture avoir utilisé la sorcellerie avec son employeur. Sa confession est douteuse en raison de l’utilisation de la torture, mais de Meath a été arrêté, puis fouetté et brûlé sur le bûcher en Novembre 1324.

Alice Kyteler disparaît du registre historique après son évasion et est présumée avoir fui en Angleterre. Cela laisse beaucoup de questions sur la vraie nature de ses crimes et ses motifs possibles si elle a vraiment tué ses maris. Il est intéressant de noter que tous les maris de Kyteler étaient très riches et on sait qu’elle a reçu un paiement de dot de veuve pour au moins un de ces mariages. Cependant, il est également possible que Kyteler ait simplement eu recours au meurtre pour quitter son mari parce que le divorce était un processus extrêmement difficile à entreprendre en raison des raisons limitées acceptées comme justification devant un tribunal